Notre catalogue

Le Lévrier

Par Noé Bezborodko

Un lévrier persan, un colosse d’argile aux mains d’acier, un spectre kidnappeur de chiens, une fillette muette au visage rond. Le Lévrier, c’est tout cela – et bien plus encore.

Comme le protagoniste, spécialiste de l’étranglement, l’auteur nous prend à la gorge pour ne jamais nous relâcher. On asphyxie, on rêve, on cauchemarde, on sue. Comme les gestes, l’écriture est saccadée, entrecoupée d’introspections glissées avec fluidité au cœur du récit. Dans cette grande ville pluvieuse et poisseuse, les frontières entre songes, cauchemars et réalité deviennent poreuses. Les images surgissent, nous saisissent et nous hantent. Aucune échappatoire dans ce labyrinthe enfiévré, dans cette œuvre noyée dans le brouillard d’une casse automobile peuplée de chiens osseux et translucides.


Le Lévrier est une œuvre inclassable, à la croisée des genres. Elle incarne parfaitement cette littérature « trop étrange pour vivre, mais trop rare pour mourir ». Son étrangeté pourrait rebuter les moins téméraires, mais une fois imprégné de sa folie poétique, impossible de s’en défaire : il nous dévore jusqu’aux dernières pages.

Précommander

Abel Fourchaumes

Par Nicolas Gracias

Ce roman aurait pu ne jamais être publié, traîner pendant de longues années au fond d’un dossier oublié et ne jamais dévoiler à la face du monde les trésors qu’il contient. Abel Fourchaumes regorge de pépites, de scènes grotesques, d’idées géniales, autant que de phrases sinueuses pouvant perdre un lecteur inattentif et peu habitué aux richesses syntaxiques.

Derrière une dose de préciosité, une certaine burlesquerie et un grotesque en filigrane se cache un homme sensible, enfonceur de portes ouvertes, balourd, banquier de son état, rêveur décalé guidé par le Yi King, traquant l’« idéal prospect » dans les rues minutieusement dépeintes de Paris et de Rome. Maniaque, Abel Fourchaumes navigue dans un monde financier impitoyable ; alors que des rumeurs s’élèvent d’une fusion avec la Banco di Credito di Roma, plusieurs intrigues s’entremêlent autour d’un personnage pris entre obligations professionnelles et familiales, et qui s’entête à vouloir plaquer sa générosité hors norme sur une société qui n’en veut plus.


Réussira-t-il là où tant de pères ont échoué ?

Précommander

À venir

Nouvelle collection «sous le manteau»

Cette partie est, pour le moment, fermée pour le public. Il faudra patienter…

En attente…