Noé Bezborodko

A propos de l’auteur – Noé Bezborodko 

« Écrire, c’est comme craquer une allumette au coeur de la nuit en plein milieu d’un bois. Ce que vous comprenez alors, c’est combien il y a d’obscurité partout. La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mieux mesurer l’épaisseur de l’ombre. »
William Faulkner

Noé Bezborodko est un écrivain né en Auvergne en 1992. Passionné d’histoire et de littérature, il part vivre en Andalousie pour rédiger et publier un mémoire sur la guerre civile espagnole puis en Amérique latine en tant que professeur dans une université équatorienne. Séduit par les chansons de Violeta Parra, il monte dans un bus et roule trois jours vers le sud. À Santiago, il poursuit son apprentissage du charango et du réalisme magique.

Mais l’Europe lui manque très vite. Germaniste de formation, il décide de renouer avec Berlin où il a déjà résidé dans ses jeunes années. Entre le travail, les sessions musicales, les courts-métrages et les fugues, il continue d’écrire des histoires dans lesquelles l’invraisemblable et le surnaturel s’invitent dans notre quotidien.

Seulement chez Zéro Edition !

 Découvrez Le Lévrier (2025)

Un lévrier persan, un colosse d’argile aux mains d’acier, un spectre kidnappeur de chiens, une fillette muette au visage rond. Le Lévrier, c’est tout cela – et bien plus encore.

Comme le protagoniste, spécialiste de l’étranglement, l’auteur nous prend à la gorge pour ne jamais nous relâcher. On asphyxie, on rêve, on cauchemarde, on sue. Comme les gestes, l’écriture est saccadée, entrecoupée d’introspections glissées avec fluidité au cœur du récit.

Le Lévrier est une énigme insoluble qui brouille sans cesse la frontière entre le réel et l’inexplicable. Un livre qui dérange, intrigue, et laisse au lecteur plus de doutes que de certitudes.

COMMANDEREN SAVOIR +

Publications de nouvelles

Ci-dessous, un bref aperçu des nouvelles publiées par Noé dans d’autres revues/magazines/site web :

Ci-Gilles

Dans la revue Au Chiotte La Merule (2024)

La malédiction de Toter Winkel
et
Risque de décrochage

Dans les revues Squeeze 28 (2023) et 30 (2024)

Le miracle

Lauréat du concours de nouvelles Book Bouquine (2025)

Découvrez aussi son premier roman :
Napoléon est mort à Saint-Denis (2023)

Voir le livre