Salomé Frisch

Salomé Frisch

AUTRICE

– J’ai remporté une dizaine de concours d’écriture et appels à textes, dont certains ont donné lieu à des publications, comme « Pluyane et Solée » pour le Prix Clara 2022

– J’ai la fâcheuse habitude d’écrire des romans qui ne se publient pas, j’adore le sombre et l’indigeste ! Mais outre mes goûts littéraires un peu foireux, j’ai bon espoir de m’attaquer bientôt à un nouveau roman (plus digeste, moins sombre que mon précédent ?), chose qui est d’autant plus savoureuse que je suis une abonnée fidèle du syndrome de la page blanche. Mon entourage appréciera cette soudaine vague d’inspiration autant que moi, puisque je ressemble à une ourse mal léchée pendant mes longues périodes de blocages d’écriture.

THÉÂTRE

– Autrice de la pièce de théâtre Que Brûlent les roses (2020), récompensée par le Deuxième Prix des éditions Je vous aime (pour le texte) et du Coup d’pouce culture de l’ICART (pour le dossier de mise en scène) en 2021. La pièce a été mise en scène par Anthony Destri (Compagnie Histoire de jouer 78) en 2022 et 2023, 6 représentations devant 450 spectateurices. J’ai assisté la mise en scène.

– Sur une commande d’Anthony Destri, j’ai écrit La Reine de pierre, pièce de théâtre qu’il a créée en 2025 à Strasbourg.

– Je travaille cette année sur un projet de co-écriture et de co-mise en scène d’une pièce de théâtre avec une amie.

PROJETS D’AIDE AUX AUTEURICES

– J’ai fondé en 2019 une association loi 1901, Les Murmures Littéraires, que j’ai présidée pendant 4 ans, pour accompagner des jeunes auteurices à travers un concours d’écriture annuel. Avec au programme : des retours argumentés pour toustes les participant·e·s, et lauréat·e·s présenté·e·s à des maisons d’édition partenaires.

– J’ai aussi fondé un collectif d’auteur·ice·s avec des ami·e·s l’année dernière, Au prisme des lettres, principalement pour porter nos propres projets artistiques, mais l’association prépare aussi pour 2026 un nouveau projet qui s’adressera non plus aux lecteurices mais aux auteurices ! 

Recueil de collectif

– Coordinatrice et co-éditrice du recueil collectif Murmures, pour l’association des Murmures Littéraires, paru à l’été 2024. Il fait suite à un appel à textes en 2022 dont nous avons retenu 11 textes. J’ai obtenu le Premier Prix du Tremplin Prépabac pour financer le projet, qui récompensait mon projet de devenir éditrice.

– Coordinatrice, co-éditrice et co-autrice du recueil collectif Rouge(s) porté par l’association Au prisme des lettres. Il s’agit d’un recueil de nouvelles et de poésie autour des nuances du rouge à une trentaine de mains, préfacé par Michel Pastoureau.

Salomé Frisch

« Je suis passionnée par le monde de l’édition depuis petite, et j’espère y trouver une place quand j’aurai terminé mes études ! C’est autant être éditrice qu’autrice qui m’intéresse, parce que je suis convaincue que les deux métiers se nourrissent l’un de l’autre »

(Remerciement tout particulier à Corinne Léon pour les différentes photographies)