Notre ligne éditoriale

Zéro Édition est une maison d’édition indépendante, associative, à compte d’éditeur, créée par quatre passionnés cherchant à tout prix à faire vivre une littérature « trop étrange pour vivre, mais trop rare pour mourir ».

Le projet a démarré autour de cette citation de Hunter S. Thompson, ainsi que du constat d’un certain manque dans la littérature d’aujourd’hui, qu’il nous semble vital d’essayer de combler : celui des œuvres originales, étranges, portant une esthétique personnelle, une folie véritable et une envie de vivre mordante.

Nous cherchons ainsi à soutenir des écrivains qui partagent cette même vision de la littérature, mais également à créer une communauté d’auteurs, via nos publications et notre revue, à fédérer les plumes de notre époque, qu’elles soient en décalage, ou à la marge…


Nous voulons mettre en avant une vision qui peut se permettre d’être entièrement esthétique, et en grande partie affranchie des contraintes commerciales.

Ce parti pris nous oblige à certains compromis logistiques, à des tirages peu conséquents, à une visibilité moindre, à une existence bien souvent précaire et en équilibre sur le fil d’un rasoir. Nous comptons ainsi sur le soutien de nos lecteurs pour exister, et nous mettons la main à la pâte si besoin. D’un autre côté, nous naviguons avec une liberté totale et offrons des droits d’auteur plus élevés que la moyenne.

Un modèle associatif cohérent avec notre désir de liberté esthétique

Notre statut de bénévoles nous offre la capacité de nous focaliser en priorité sur la qualité et la singularité des œuvres que nous souhaitons publier, sans nous soucier du reste.


Notre approche sans compromis nous distingue, dans notre coin et à notre petit niveau, des maisons d’édition traditionnelles qui ont de fait un impératif de rentabilité, contrairement à notre liberté de bénévoles, libres de publier ce que nous voulons.


Nos œuvres seront ainsi étranges, violentes, grotesques, drôles, invendables, impubliables dans certains cas, d’une inouïe tristesse, d’une volonté de vivre qui dépasse l’entendement. 

Ce que nous proposons

Nous publions une littérature que nous jugeons de qualité, faite de sang et de larmes, des œuvres dans lesquelles leurs auteurs ont mis toutes leurs tripes, et qui peuvent mélanger le beau, le dérangeant, le sublime et le pénible. Que ce soit des œuvres trans-courants ou impossibles à classer ou des œuvres profondément dégueulasses ou d’une infinie justesse.

Nous voulons donner de la voix à une littérature peu vendeuse, et qui finit malheureusement trop souvent par croupir, oubliée au fond de tiroirs poussiéreux. Nous rêvons de publier les Arturo Bandini de notre siècle, tout comme les Harry Haller.

Avec Zéro Édition, nous vous proposons de découvrir une face cachée, souterraine, de la Littérature, celle qui est bien trop souvent rendue invisible par l’écrasant monopole des têtes de gondole.