ZERO EDITION
Entre la colère et le génie
«Trop étrange pour vivre, trop rare pour mourir.»
Hunter S. Thompson
L’objectif de Zéro Édition est de publier des œuvres littéraires de qualité qui ne trouvent pas leur place ailleurs. Cette maison, conçue par des auteurs et pour des auteurs, a d’abord pour ambition de court-circuiter le milieu de l’édition, bouché et rempli de fausses promesses, et de permettre aux textes qui le méritent d’accéder à la publication. Notre ligne éditoriale est simple : nous recherchons des manuscrits de qualité, peu vendeurs, ovnis littéraires, trans-courants ou impossibles à classer ; une œuvre dans laquelle l’auteur a mis toutes ses tripes sans pour autant réussir à le faire publier.
Autrement dit
Si vous espérez devenir riche ou célèbre, ne nous envoyez rien.
Si vous avez des contacts chez Gallimard, le Seuil ou n’importe où ailleurs, ne nous envoyez rien.
Si vous écrivez du feel-good, de la littérature jeunesse, ou du Young-Adult, ne nous envoyez rien.
Si vous trouvez que le projet n’a aucun intérêt, ne nous envoyez rien.
La ligne éditoriale :
Notre logique n’est ni commerciale, ni mercantile, mais esthétique. Nous voulons être garants d’une littérature qui mérite de vivre, n’existant que dans les cerveaux torturés, les interstices ou les coins poussiéreux ; faite de sang et de larmes, qu’on cache trop souvent sous le tapis pour ne pas s’encombrer avec le beau et le sublime, mais aussi avec le dérangeant et le pénible.
Cette littérature qui ne renonce à rien est celle qui manque à notre époque. Nous n’éditerons pas n’importe quoi car les étagères du monde sont déjà pleines de mauvais livres. Dès lors, veuillez envoyer la meilleure version de votre « machin », comme l’aurait nommé Céline…
Nous nous gardons, bien sûr, le droit de refuser tout manuscrit qui ne correspondrait pas à notre ligne éditoriale, mais au moins, nous jetterons un œil à son contenu, ce qui est déjà beaucoup.
Ce que nous proposons :
Zero édition est une maison d’édition associative dont le but est de permettre la publication d’œuvres « trop étranges pour vivre, mais trop rares pour mourir ». Notre équipe travaillera bénévolement et ne visera aucune rentabilité personnelle. Nous pourrons donc nous permettre de combler les lacunes principales des ME et d’offrir le plus possible à nos auteurs.
Le marché est écrasé par les têtes de gondole, par les mêmes sortes de romans qui sont publiés en boucle, et une certaine littérature ne peut plus exister car non rentable. Quelle maison indépendante peut se permettre de publier de la littérature qui ne se vend pas ? Et qui plus est venant d’un inconnu notoire ?
Nous souhaitons surtout être là pour tous ces auteurs qui rongent leurs manuscrits dans l’indifférence du monde, qui se demandent s’ils existent encore ou s’ils sont réellement mauvais, s’ils ne sont pas les prochains Toole, s’ils ne sont pas des laissés pour compte, mis au ban de l’édition car simplement invendables.
Notre maison d’édition, par son caractère associatif, sera financée par tous les moyens à notre disposition, que ce soit le crowdfunding, les subventions, les évènements littéraires que nous organiserons (soirée, concours d’écriture, etc.). Le mode d’impression sera choisi pour être au plus proche de nos capacités et de nos objectifs, cela pourra être l’impression à la demande pour une gestion optimale du flux, ou une impression classique si nous disposons des moyens nécessaires.
La recherche d’un distributeur sera une priorité pour Zéro Édition afin d’envisager la meilleure logistique possible pour nos publications, en plus des référencements habituels sur le catalogue des grandes librairies classiques (Fnac, Cultura, etc.).
Toutes ces informations seront précisées ultérieurement et actées avant la signature des premiers contrats.