« Parce qu’un intellectuel qui reste assis va moins loin qu’un con qui marche. »
Michel Audiard.
Zéro Édition est fière de vous annoncer son ouverture !
En lisant ces deux mots « Zéro » et « Édition », mis côte à côte, on pourrait dans un premier temps être pris d’incompréhension, ou pire, d’un rire grinçant à moitié étouffé.
Quelle est donc cette maison d’édition pour les zéros, les moins-que-rien, les mauvais, incapables de se faire publier, ou de se mettre en valeur, de comprendre la promotion et le marketing, de se vendre sur le marché dont les rouages sont pourtant connus et rebattus sans cesse à nos oreilles ?
Puis, on est pris de colère : qui sont ces clowns, ces crétins qui se pensent mieux que les autres, se croyant capables de réinventer la roue ou de réussir là où tous leurs semblables auraient échoué !?
Et vous auriez raison ! Nous sommes des zéros, et nous avons décidé de contribuer malgré tout, de montrer notre sale tête et nos écrits indéfinissables, innommables, inclassables, à la face du monde. « Zéro », comme le commencement d’une nouvelle ère, celle où des auteurs disent « stop », et décident de s’unir pour faire vivre leur art. En créant cette maison d’édition associative et en proposant une alternative viable à l’édition traditionnelle, nous souhaitons créer l’émulation. Non pas pour encombrer les étagères de librairies déjà pleines à craquer de copies de copies, mais pour s’en éloigner, pour changer de logique. Nous leur laissons les prix Goncourt et les étoiles montantes des magazines féminins, les best-sellers et autres invités de plateaux télé : nous prenons la littérature. Oui, dans tout ce qu’elle a de plus sombre, de plus invendable, de plus décalé, nous prenons le génie, le beau, le laid, et toute la palette intermédiaire.
Bien sûr, nous avons conscience que chacun de nos choix nous contraint d’une manière ou d’une autre. Nous n’évoluons pas dans le vide, nous n’avons pas trouvé une solution miraculeuse ; le marché existe, impitoyable, tout comme l’argent et les contraintes financières. Nous ne sommes pas infaillibles ni à l’abri des erreurs de jugement, mais nous voulons simplement rebattre les cartes, créer et contribuer à l’émergence d’un mouvement continu, alternatif, différent du courant traditionnel, ce circuit fermé qu’est devenu la littérature contemporaine. Un dernier sursaut avant que les plombs ne sautent.
En lançant Zéro Edition début aout 2024, nous avons imprimé ce mouvement initial. Une association a été créée, le site internet « zero-edition.fr » a été lancé, suivi d’un simple appel à manuscrits relayé par différentes plateformes comme « texte-a-la-pelle.fr » et sur nos réseaux sociaux ouverts pour l’occasion (X, Facebook, Instagram). Telles étaient les premières étapes nécessaires à notre existence. L’appel à manuscrits a été couronné de succès, avec plus de 500 textes reçus au moment d’écrire ces lignes, et notre projet a reçu un accueil du public largement favorable.
De nombreuses autres étapes suivront, à un rythme soutenu et constant : un crowdfunding, les premières signatures de contrats, la constitution d’un catalogue, le démarchage auprès des distributeurs, les premières sorties, et d’autres projets sur lesquels nous communiquerons bientôt. Nous continuerons bien sûr de publier régulièrement sur nos réseaux sociaux et de vous tenir au courant de notre actualité par l’intermédiaire d’une newsletter.
Pour conclure, rappelons une évidence : notre identité sera avant tout celle de nos textes et de nos auteurs, qui à leur tour, deviendront les porte-étendards de nos couleurs. Cette aventure sera périlleuse, difficile, sans promesse de gloire ni de réussite. Nous voulons survivre, car nous vivons à travers la littérature. Si nous nous cassons les dents, ce sera en essayant de sauver les meubles, et si nous réussissons, à notre niveau, ce sera en dépit de tout. Nous y voyons tout du moins le début d’une grande aventure.