Zéro Édition lance sa revue : Zéro Absolu !
Notre volonté de fonder une maison d’édition s’est forgée sur le désir de pouvoir publier une littérature « trop étrange pour vivre et trop rare pour mourir », mais également de fonder un collectif d’auteurs. Si la publication « classique » d’œuvres de fiction, comme les romans, incarne une première flamme de notre désir, la création d’une revue, summum de l’œuvre collective, en est une seconde. Ainsi est né le projet « Zéro Absolu ».
En fondant cette revue, nous voulons lancer un laboratoire de création littéraire, un retour à la création primitive qui passerait par l’expérimentation, par le jeu et la manipulation, de mots, de phrases, telles des substances dangereuses, inflammables, pour nous rapprocher d’une littérature incandescente. En physique quantique, au zéro absolu, la matière se trouve dans son état fondamental. Nous souhaitons créer un environnement dans lequel la littérature puisse également tendre vers son état fondamental. Un laboratoire où des scribes alchimistes se côtoieraient sur nos pages avec leurs textes explosifs, leurs prise de risques flamboyantes, et des réussites folles qui enflammeraient notre revue et nous feraient toucher du doigt l’essence même de la littérature.
D’autre part, ceux qui se joindraient à nous deviendraient ainsi membres de notre collectif, un ensemble d’écrivains qui partagent le même esprit et la même vision de la discipline, qui ne se soucie pas de plaire ou de vendre. Des auteurs qui n’ont pas peur de se lancer, de se rater, de se brûler la peau dans une déflagration incontrôlée, de disséquer leur âme pour la fondre dans leur travail.
Nous cherchons notre grande œuvre commune, comme les alchimistes la pierre philosophale, par la multiplication d’expériences, par l’émulation, l’induction, l’interaction, et grâce à la jonction de talents. Zéro Absolu aura pour mission non pas de transmuter le plomb en or, mais de changer l’indifférence et le rejet habituel en une revue décapante capable de rendre à la littérature sa raison d’être. À notre mesure, nous voulons jouer le rôle de l’explosion cambrienne, celle qui donna un destin à l’humanité en la poussant hors de l’eau, le rôle du souffle créateur qui encouragea nos ancêtres à tracer des traits de couleur sur les murs sombres d’une grotte.
Dans les faits, Zéro Absolu sera une revue au format papier, biannuelle, comprenant des textes courts et soniques, de la poésie débridée, des avis, des éditos, ou encore des illustrations, et tout ce qui pourrait nous permettre d’irradier les centaines de pages que la revue comprendra. Si nous parvenons à rallier autour de nous ces plumes uniques, inaltérées, à la dérive, à faire que les zéros perdus dans l’absolu gagnent notre orbite, alors, nous aurons entre les mains un concert de textes proches de leur état fondamental, une forme d’expression libre et puissante.